Loading icon

Que voir à Jérusalem. porte de Damas

La porte de Damas, la plus belle structure architecturale du mur occidental de la forteresse, est l'entrée principale du quartier musulman.

Elles sont habilement décorées d'ornements , se composent de 2 tours avec meurtrières articulées et étaient très importantes pour la ville. Ces portes portaient plusieurs autres noms : la porte de Naplouse, la porte de Shekhem et la porte de la colonne (arabe : Bab al-Amud).

La porte fait face au nord, c'est d'ici que la route menait à Damas et à Sichem (Naplouse), d'où leur nom. Le nom de famille "Bab al-Amud" est peut-être lié au fait qu'une fois derrière eux, il y avait une colonne avec une majestueuse statue de l'empereur Hadrien (non conservée à ce jour). La distance à Jérusalem a été mesurée à partir de la colonne susmentionnée à l'aide de pierres spéciales, les pierres ont été disposées le long de la route et de cette manière la distance a été reconnue. Les croisés appelaient autrefois cette porte la porte de Saint-Etienne, en raison de leur proximité avec le lieu de son martyre.

Il est à noter que le La porte de Damas dans sa forme actuelle a été construite en 1542 sur ordre de Soliman Ier, plus tôt il y avait des ruines des entrées de la vieille ville. L'un d'eux appartient à l'ère du roi Hérode (41-44) et le second - à 135 après JC. e., il a été construit par les Romains. L'empereur Hadrien a reconstruit les portes, elles ont commencé à servir d'entrée monumentale à Elia Capitolina, une ancienne ville que les Romains ont construite sur le site de l'ancienne Jérusalem précédemment détruite. La porte, construite par les Romains, était pompeuse, triomphante, avait 3 arcs, dont seul l'est a survécu à ce jour, maintenant il sert d'entrée au musée.

Des fouilles ont été réalisées sur le territoire adjacent à la porte, au cours duquel les archéologues ont découvert les ruines de la porte du IIe siècle, ainsi que des rues pavées de pierre, un escalier à vis en pierre et tout un complexe de salles souterraines datant de l'époque byzantine. Maintenant, tout cela peut être vu dans le musée. Les salles d'exposition présentent des cartes de Jérusalem de différentes périodes historiques, ainsi que la statue susmentionnée de l'empereur romain (sans la colonne triomphale).

Actuellement, la barrière est accessible aux piétons, mais les véhicules ne peuvent pas entrer. Le vendredi matin, vous pouvez voir comment les musulmans franchissent cette porte du Mont du Temple, et le vendredi soir et le samedi après-midi, les Juifs se rendent au Mur des Lamentations.

Fait intéressant

En 1979, un tunnel piéton a été mis en service, ce qui a raccourci le chemin de la porte au Mur occidental.

Conseils de voyage

De la porte de Damas, vous pouvez prendre un intéressant à pied, en longeant les remparts jusqu'à la porte d'Hérode ou jusqu'à la porte de Jaffa, profitez du panorama sur la vieille ville. Pour ce faire, vous devez monter l'escalier en colimaçon jusqu'au mur de la forteresse. Si vous partez tout le temps directement de la porte, vous pouvez descendre à Via Dolorosa. En face de la porte de Damas, de l'autre côté de la route, il y a un quartier arabe appelé Sheikh Jarah (le territoire de Jérusalem-Est). De plus, il y a la légendaire grotte du roi Tsidkiyagu à côté de la porte. N'oubliez pas de visiter le marché arabe, on pense que les prix y sont un peu moins chers.

Visites thématiques à Jérusalem