Loading icon

Cambodge. Complexe de temples d'Angkor

Aujourd'hui, en regardant les tours monumentales d'Angkor au Cambodge, il est difficile d'imaginer que cette immense structure était cachée des yeux humains pendant plusieurs siècles par un mur impénétrable de la jungle.

Angkor est une ville, l'ancienne capitale des Khmers, qui a été construite au huitième au XIIe siècle et n'a pas conservé son aspect d'origine à ce jour. Il y avait de nombreux bâtiments en bois dans la ville, mais presque tous ont brûlé lors de nombreux incendies, et certains ont tout simplement pourri.

Seuls les bâtiments construits en tuf et en grès durable ont survécu à la civilisation asiatique autrefois forte. Ces trésors incluent le complexe du temple, qui porte le même nom.

Le complexe du temple est situé sur une superficie de plus de quatre cents kilomètres carrés, il comprend une centaine de temples et autres structures. Le temple le plus préservé s'appelle Angkor Wat, qui est le plus grand édifice religieux de la planète. Ce sanctuaire est dédié au dieu Vishnu. Le bâtiment est une structure à trois niveaux, complétée par cinq tours, parmi lesquelles la tour centrale est la plus haute, avec une hauteur totale de cinquante-cinq mètres.

Les trois niveaux de le bâtiment sont reliés par de nombreux passages. Le long de ces niveaux, des galeries sont bordées, décorées de bas-reliefs de deux mètres, qui représentent des scènes mythologiques et des scènes de la vie des Khmers. En général, Angkor Vat ressemble à un immense rectangle entouré de douves.

Quand Angkor Vat a été construit, ils ont commencé à construire le Bayon (le célèbre temple-montagne orné de visages de pierre), les temples de Banteay Kdei, Ta Prohm et Preah Kan.

Après la mort du souverain Jayavaramana le Septième, l'empire a commencé à s'affaiblir. L'hindouisme est devenu la religion d'État et les statues de Bouddha qui ornaient les sanctuaires hindous ont été détruites. En 1431, les troupes siamoises ont conquis Angkor et pillé la ville. Les habitants ont quitté la ville en ruine.

La seconde vie d'Angkor a commencé il y a seulement un siècle et demi. Le complexe a été redécouvert par le voyageur français Henri Muo en 1861.