Loading icon

Les forêts de mangrove. De l'autre côté du miroir

Avez-vous déjà été en Asie du Sud, en Afrique de l'Est, en Australie ou en Océanie ? Si c'est le cas, vous avez certainement de la chance, car vous avez vu de nombreuses beautés de la nature.

Mais vous avez sans aucun doute de la chance si vous avez vu des forêts de mangroves dans ces endroits incroyables. Notre planète verte est riche en merveilles naturelles, les mangroves sont l'une de ces merveilles.

L'écosystème unique des mangroves profite à la fois au règne animal et au monde humain. De plus, ces étranges forêts ont une beauté mystique particulière.

L'esprit humain s'efforce obstinément d'avoir des stéréotypes de pensée. Les arbres doivent pousser sur un sol ferme avec des racines profondes. Mais, il y a des plantes qui s'enracinent où elles veulent, et non là où c'est accepté, selon des idées générales.

Les mangroves choisissent des zones spéciales dans la mer, où les vagues ne sont pas trop fortes et l'eau n'est pas très salée. Mais qu'en est-il des racines ? Les racines des arbres sont situées au-dessus de la terre, les racines sont alimentées par l'air et l'eau salée - voilà à quoi ressemble le monde étrange et mystérieux des forêts de mangrove.

Les paysages surréalistes de ce monde évoquent involontairement des associations avec le miroir du conte de Lewis Carroll. Qui vit dans ce monde de conte de fées ? Peut-être que vous pourrez y rencontrer le lapin blanc et d'autres personnages de Through the Looking Glass ?

En raison de leur situation particulière, entre terre et eau de mer profonde, les mangroves offrent un abri à la sauvagine et à la sauvagine. Il est difficile d'imaginer une forêt émergeant de la mer, dans laquelle vivent en interaction des singes et des crocodiles, des crabes et des perroquets. Mais le fantasme de la nature est plus riche que le fantasme de l'homme. De telles forêts existent. Des forêts où les araignées tissent leurs toiles d'araignées géantes, les serpents chassent les grenouilles et d'étranges oiseaux construisent leurs nids.

Un dauphin peut regarder dans ce monde merveilleux, et parfois un tigre du Bengale, en raison de son activité de prédateur. Mais qu'en est-il de l'homme ? Comment interagit-il avec le monde mystérieux des forêts de mangrove ?

Les mangroves sont un écosystème spécial et unique qui interagit avec d'autres systèmes naturels de notre planète. L'homme fait également partie de l'écosystème planétaire global. En agissant de manière incorrecte au sein de cette structure naturelle complexe, une personne se fait du mal. Les gens ont coupé les mangroves pour faciliter la capture des crevettes et des crabes, pour l'écorce et le bois des arbres. Comment les mangroves peuvent-elles répondre à ces actions ? La forêt ne répondra pas par une destruction de représailles. Mais les mangroves peuvent ne pas protéger une personne des actions destructrices de son élément marin d'origine.

En 2004, l'île de Sri Lanka a été recouverte par un puissant tsunami qui a tout balayé sur son passage. Cet élément a emporté des villages entiers dans l'océan, ainsi que leurs habitants. C'étaient les villages dont les habitants avaient abattu les mangroves.

Il s'est avéré que ces plantes mystiques servaient de bouclier protecteur entre l'homme et l'océan déchaîné. Les vagues puissantes ont perdu leur force dans les mangroves, sauvant les personnes qui ne les ont pas détruites pour leur commodité et leur profit.

Le prix à payer pour perturber l'équilibre et l'harmonie naturels est souvent la vie et la santé humaines. Les forêts de mangrove, comme la mer à travers le miroir, reflètent les actions d'une personne. Les racines des mangroves sont nues, non protégées par le sol.

Les forêts de mangrove sont ouvertes à toutes sortes d'êtres vivants. Peut-être que ces plantes fabuleuses attendent la même ouverture d'esprit d'une personne. Après tout, ils pourront un jour le protéger du danger en le recouvrant de leurs étranges branches.

Excursions nature à Kitulgala

Excursions nature à Kosgoda